Retraites en ligne

Les retraites en ligne sont accessibles ici : Enseignements en ligne

 

Vous retrouvez ici les enregistrements vidéo et le texte de pratique de la retraite.


Pour faire un don directement à Rinpoche

Les informations sont ici :

FAIRE UN DON A RINPOCHE

 


Texte de pratique

 


Enregistrements vidéo de la session

Avec votre identifiant envoyé après la session, rubrique :

Les Enseignements > Phowa > Sous-rubrique Enregistrement des retraites

 


La pratique de Phowa - compléments

Les différentes versions

En fonction de notre temps disponible, il est possible de faire :

  • Version longue : n°1 à 20
    • Tout le livret
  • Version moyenne : n°9 à 20
    • A partir de la prière au Bouddha Amitabha
  • Version courte : n°13 à 20
    • A partir de la supplique au Bouddha Amitabha

Dans tous les cas, démarrer avec une minute de méditation sur la motivation de Bodhicitta !

Visualisations

  • n°10 - Vajrasattva : voir la visualisation ci-dessous
  • n°11 - La prière en sept branches : Amitabha apparaît dans le ciel de notre esprit en face de nous (génération frontale).
    • Il est aussi possible de le visualiser tout de suite au dessus de notre tête
  • n°14 - Visualisation au-dessus de notre tête : décrite dans le texte
    • Il est possible d'ajouter, au coeur du Bouddha Amitabha, Lama Tsongkhapa indifférencié de Bouddha Maitreya, lui-même avec un HUNG dans lequel se trouve un HRIH.

La visualisation de Vajrasattva

A quatre travers de doigts au-dessus de notre tête apparait une fleur de lotus sur laquelle est posée un disque de lune. Sur le disque de lune, un Vajra de couleur blanche étincelante. Le Vajra est posé verticalement. Ce n’est pas un objet matériel ordinaire, il est fait de lumière et d’énergie.

Le Vajra irradie de la lumière de couleur blanche dans les dix directions de l’espace. Elle vient toucher tous les Bouddhas et Bodhisattvas qui transforment leurs bénédictions, leurs pouvoirs, leur énergie de purification en lumière. Cette lumière vient s’absorber dans le Vajra au-dessus de notre tête.

Le Vajra irradie de la lumière en direction de tous les êtres sensibles. Leur karma est purifié. Les êtres sensibles se transforment en lumière avec leur environnement. La lumière vient s’absorber dans le Vajra.

Le vajra fond en lumière et Vajrasattva apparaît.

Vajrasattva est de couleur blanche, avec un visage et deux bras. Vajrasattva tient un Vajra dans sa main droite à son cœur et une cloche dans sa main gauche, posée sur sa cuisse. Il possède les 80 qualités des Bouddhas ainsi que les 32 signes distinctifs du Corps de jouissance parfaite et d’émanation des Bouddhas, le Sambhogakaya. Il est couvert de bijoux et d’habits de soie. Ses jambes sont croisées dans la position parfaite du lotus.
Les trois chakras de son Corps, sa Parole et son Esprit sont marqués des lettres OM blanche, AH rouge et HUNG blanche. Les lettres du mantra tournent autour du HUNG au coeur de Vajrasattva dans le sens des aiguilles d’une montre.

Des lettres du mantra, un nectar de purification de couleur blanche est émané, entre par le point couronne de notre tête et emplit entièrement notre corps.
Toutes les négativités sont expulsées sous la forme de liquides noirs par les chakras de la base. Le sol s’ouvre en dessous de nous et Yama, le seigneur de la mort, se délecte des négativités qui lui apparaissent comme un nectar délicieux.

Nous visualisons tous les êtres sensibles avec Vajrasattva au-dessus de leur tête et recevant sont énergie de purification en même temps que nous.

[Récitation du mantra]

Dissolution de la visualisation de Vajrasattva

Yama est repu, nous plaçons un double vajra sur sa bouche. Le sol se referme en-dessous de nous. Tous les êtres sensibles et leur environnement fondent en lumière. Cette lumière vient s’absorber dans le HUNG au coeur de Vajrasattva au-dessus de notre tête. Vajrasattva fond en lumière et s’absorbe dans le HUNG à notre coeur.

 


Les images support de l'enseignement de Rinpoché

Le Bouddha Amitabha
Amitabha


Le Bouddha Amitayus
Amitayus


La visualisation de Phowa avec le Tiglé
visualisation tigle

 


Les 5 familles de Bouddhas
5 Family Buddha